Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

07 85 48 45 54

dimanche, novembre 19, 2017

 Ce réseau naît en 2006 afin que les acteurs de l’assainissement écologique puissent se connaître, échanger et partager leurs expériences. Le réseau décide de devenir un interlocuteur officiel auprès des professionnels de l’assainissement pour défendre et promouvoir sa vision de l’assainissement écologique. Et c'est grâce à son travail (et celui de Toilettes du Monde et de Pierre et Terre) qu'en 2009 une réglementation autorisant l'utilisation des toilettes sèches en assainissement non collectif (ANC) voit le jour (lien vers arrêté sept 2009).
Dans sa démarche de cohérence et de qualité, le RAE a élaboré le Guide des bonnes pratiques pour le compostage des sous-produits de toilettes sèches, document très complet faisant le point des connaissances et des pratiques, afin d'accompagner les utilisateurs de toilettes sèches à l'échelle familiale, ce qui a permis une reconnaissance par les pouvoirs publics et le changement de la loi.
La rédaction de la Charte des prestataires de toilettes sèches mobiles à compost a été la deuxième étape de ce processus. Cette charte présente la démarche des membres du réseau, affirme les engagements de qualité, et expose un protocole de prestation pour la location de toilettes sèches.

Le RAE en collaboration avec l'association Toilettes du monde agit pour des actions en direction des pouvoirs publics pour une reconnaissance et une réglementation des toilettes à litière biomaitrisée.

Actuellement, Ecolette, au sein du RAE, est menbre d'un groupe de travail dans l'élaboration d'un protocole de compostage. Les loueurs en événementiel, afin de pouvoir mener une étude approfondie de l'évolution du compost font des prélèvements réguliers et sur une longue période, en prévision de transmettre ces données aux pouvoirs publics. Parallèlement, un groupe de travail composé d'interlocuteurs ministériels et institutionnels, de membres du RAE (les représentants d'une commission de loueurs), de Toilettes du Monde, et de Pierre et Terre, se constitue pour la première rencontre afin de lancer un groupe de travail ensemble pour le premier trimestre 2013.

La création d'une commission internationale au sein de Réseau d'Assainissement Écologique permettrait de fédérer et coordonner les différentes actions à destinations des pays étrangers, et de mener une large réflexion concernant les objectifs de ces actions (probablement pour le dernier trimestre 2013).

LATEST BLOG POSTS

  • Ecolette à la fin du monde 2012-04-19 by Mark Howie Nous avons envoyé un email à la préfecture et tous les conseils locaux de dire que Ecolette serait heureux de fournir des toilettes à l'afflux a...

GET IN TOUCH

Ecolette

4 Rue du château

11240 bellegarde du razes

07 85 48 45 54

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Skype: ecolette

Scroll to top