Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

07 85 48 45 54

jeudi, juillet 20, 2017

L'humus augmente la capacité de stockage de l'eau par les sols, et lutte ainsi contre la désertification.

La préservation des cours d'eau et de la nappe phréatique :
Une grande partie (au moins 80%) de la pollution en nitrate et phosphate des rivières est d'origine domestique, car l'urine évacuée dans l'eau se transforme en ammoniaque en quelques heures. Lorsque l'urine est absorbée par des végétaux secs, cette transformation est bloquée, et l'azote organique intègre alors le processus de dégradation des matières vers l'humus.
• Les systèmes d'assainissement majoritairement utilisés aujourd'hui provoquent une pollution importante des cours d'eau par des agents pathogènes, médicamenteux, hormonaux, chimiques, etc.... Cette pollution a été officiellement reconnue par le gouvernement et a donné lieu à l'élaboration d'un plan national de réduction de résidus médicamenteux dans les eaux (pnrm). La dégradation de ces agents par le compostage est une façon simple de préserver les ressources mondiales en eau.

Une économie importante des ressources en eau potable :
La consommation moyenne en eau potable pour évacuer les déjections humaines est de 40 litres par jour et par personne (plus de 14 m3 par an!). Cette quantité d'eau équivaut à la quantité de ce qu'on boit en 3,5 à 4 ans qui doit ensuite être traitée, de façon coûteuse, sans pourtant pouvoir empêcher les nitrates de continuer à contaminer les cours d'eau.

Une revalorisation des matières par le compostage :
Les soi-disant déchets humains sont transformés en humus, ressource utile et de qualité. Cela restaure la place de l'humain au sein du cycle du vivant.

 

 

 

LATEST BLOG POSTS

  • Ecolette à la fin du monde 2012-04-19 by Mark Howie Nous avons envoyé un email à la préfecture et tous les conseils locaux de dire que Ecolette serait heureux de fournir des toilettes à l'afflux a...

GET IN TOUCH

Ecolette

4 Rue du château

11240 bellegarde du razes

07 85 48 45 54

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Skype: ecolette

Scroll to top