Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

07 85 48 45 54

jeudi, juillet 20, 2017

 Création de nouveaux métiers:

Le développement de l'utilisation des toilettes sèches, que ce soit dans le cadre de l'assainissement individuel ou collectif, nécessite par ailleurs la création de deux nouvelles filières d'activité : une filière de compostage et une filière de création de litière. L'intérêt économique et écologique de ces filières est évident : il s'agit de privilégier les ressources locales. De même que les filières alimentaires courtes apportent des solutions à beaucoup de problèmes environnementaux et économiques, l'utilisation des ressources carbonées locales, leur transformation sur place en humus grâce aux toilettes sèches et à un compostage de qualité, et le retour à la terre de cet humus complètent la boucle du cycle du vivant. Les ressources en matières carbonées sont multiples : papiers et cartons broyés, produits de taille, d'élagage et de débroussaillage, broyés et séchés, paille et foin inutilisés et broyés, feuilles mortes récupérées en agglomération, broyées et séchées, résidus de scierie, sciure et copeaux, ...

Rassembler, broyer et s'assurer du séchage de ces matières, ainsi que leur redistribution aux utilisateurs de toilettes sèches est l'objet d'une réelle activité qui se développera à la mesure de l'expansion de l'utilisation des toilettes à litière bio-maîtrisée.

Collecter, mettre en compostage et assurer le suivi adéquat de ce compost est une autre activité importante qui s'accompagne de possibilités de recherche et d'innovation. En effet, si la reconstitution d'humus est une revalorisation essentielle des résidus végétaux et des déjections pour l'équilibre de la biomasse, beaucoup de pistes sont encore à explorer pour valoriser ces matériaux sous-employés.

Concernant l'économie locale, le développement de l'activité d'Ecolette a une incidence positive, par la création d'emplois. Ecolette permet le travail de deux secrétaires à temps partiel et d'une autre personne à temps partiel à l'atelier. Trois personnes travaillent régulièrement lors des événements où Ecolette est présente comme loueur de toilettes sèches, ainsi que des personnes supplémentaires lors des manifestations importantes. La fabrication de modèles de toilettes individuelles a conduit à l'installation de deux artisans.

Ainsi, l'expansion de l'utilisation des toilettes cohérentes, peu onéreuses, écologiques, économiques mérite certainement, avec les créations d'emplois locaux et de filières courtes, plus de soutien des pouvoirs publics locaux, nationaux et des instances internationales.

LATEST BLOG POSTS

  • Ecolette à la fin du monde 2012-04-19 by Mark Howie Nous avons envoyé un email à la préfecture et tous les conseils locaux de dire que Ecolette serait heureux de fournir des toilettes à l'afflux a...

GET IN TOUCH

Ecolette

4 Rue du château

11240 bellegarde du razes

07 85 48 45 54

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Skype: ecolette

Scroll to top